icons home icons contact

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai testé leBatch Cooking, littéralement « la cuisine en lot ». Le principe de cette technique très en vogue, est assez simple ; préparer ses repas de la semaine en avance & en une seule fois. 

 

Pourquoi ?

 

J'aimerais d'abord insisté sur le fait que cette technique n'est pas forcément faite pour tout le monde !

Ce n'est ni mieux, ni moins bien que de cuisiner tous les jours... Si vous adorez cuisiner, grand bien vous fasse ! Par contre, le Batch Cooking peut être d'une grande aide pour les personnes qui sont très occupés, qui n'ont pas beaucoup de temps la semaine & qui souhaitent quand même manger qqch de bon, autant savoureux qu'équilibré & sain.

 

Et comment ?

 

Le temps de cuisine imparti est variable en fonction des recettes que vous choisissez. Il existe plusieurs livres qui vous vendent le concept en 2, voir 1 heure(s), mais soyez réaliste, tout dépend de votre aisance en cuisine !

Pour l’inspiration, il y a aussi pas mal de blog & sites internet qui mettent des recettes à disposition & gratuitement. Je vous mets quelques liens en bas de page pour lesquels j’ai aimé les recettes, mais aussi la manière dont les directives sont données.

Je ne peux vous garantir que les recettes soient toujours équilibrées, sur internet... !

 

La mode des Tup', oui, mais !

 

Attention, le Batch Cooking ce n’est pas la même chose que les fameux «  Meals Prep », ou plutôt les 5 tupperwears de riz, blanc de dinde & brocoli pour tous les midis, qu’on peut voir sur tout le compte Instagram de Georgette, Personal Traineur dans un Fitness & coach en nutrition auto-proclamée.

Pourquoi cette légère ironie dans ce commentaire ?

Alors que l’idée de préparer ses repas en avance est vraiment super, l’un des arguments « contre » de la technique du « Meal Prep », c’est son manque de variations dans les aliments.

De plus, elle est souvent associée à la perte de poids. Et je vous annonce que ce n’est pas parce qu’on veut perdre du poids que notre alimentation doit automatiquement passer par la consommation de riz blanc, volaille & légumes verts. 

 

Le but

 

Bref, le but primaire du Batch Cooking n’est pas la perte de poids (bien qu’ils puissent être un bon outil, si tel est votre objectif),  c’est avant tout de vous permette d’optimiser votre temps en cuisine. Le grand argument "pour" le Batch Cooking, c’est qu’on a tous les jours un repas différent, et ce, même avec des aliments similaires.

Souvent, j'entends dire que les repas ne sont pas autant bons réchauffés ou encore moins sains parce qu’ils sont congelés, eh bien détrompez-vous… Il y a une part de vrai car certains nutriments notamment des vitamines, très sensibles à l’air et la lumière, s’en vont à la préparation, mais pas toutes !

Ensuite, la congélation permet de préserver une grande partie des nutriments. Et enfin, la plupart des aliments qu’ils soient juste coupés ou en partie cuits peuvent se conserver jusqu’à 3-4 jours au frigo, pour autant qu’ils soient bien conditionnés.

Et donc l’une des choses impérative à avoir avant de vouloir tester le Batch Cooking, ce sont des boîtes & contenants hermétiques & de la place dans son frigo et/ou congélateur.

 

J'ai testé...

 

Pour mon 1er test du Batch Cooking, je me suis inspiré du livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking » de Caroline Pessin. Ce dernier propose pour chaque saison 4 menus différents avec 1 repas/jour, soit 5/semaine. Ça fait donc 16 menus différents & au total 80 repas ! Il y en a pour tous les goûts, de la cuisineoccidentale, méditerranéenne à orientale. Pour chaque menu il y a 2 alternatives à la viande ; une de poisson & 1 autre à base de légumineuses. Et ça, c’est définitivement le top, du top de la variabilité !!! D’autant que l’on reproche souvent aux légumineuses d’être longues à cuire, et bien là vous n’aurez même pas le temps d’y penser car vous serez en même temps qu’elles sont dans la casserole, entrain d’apprêter, cuisiner ou préparer autre chose de votre menu de la semaine. 

 

2019 08 09 02.15.44 2

 

Certains diront que je suis compliquée, moi je préfère dire que j’aime pleins de choses différentes & donc je n’ai pas pu me satisfaire d’un seul menu… J’ai été pioché plusieurs repas dans des menus différents & comme je n’allais pas manger tout le temps chez moi, j’en ai choisi 4 & non 5. La plupart des repas que je prépare et prends chez moi sont ceux du soir. J’imagine que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous qui travaillez la journée. Au final, j’ai choisi 4 repas pour 3 soupers et 1 dîner (que j’ai pris un jour pour manger au travail).

 

IMG 20190805 152343

 

Voici les recettes choisies et consommés dans l’ordre suivant ;

 

Poulet mariné au romarin,

maïs & ratatouille

 

2019 08 21 06.42.31 1

 

 

Moussaka de courgette géante jaune

 

2019 08 21 06.41.28 1

 

 

Chaussons à la ratatouille & feta,

salade pommée & morceaux de pastèque

 

2019 08 21 06.40.12 1

 

 

Burger Végétariens aux poix-chiches

& Tsatsiki maison

 

2019 08 21 12.48.05 1

 

En bref 

 

Si je devais résumer les pour (+) & contre (-) de mon expérience du Batch Cooking ; 

 

Les - 

  • Avoir 3-4 heure sur une journée, à accorder à la cuisine.
  • Avoir de la place dans son frigo & congèlateur, ce qui n’est pas le cas chez tout le monde.

Les + 

  • Ne pas devoir penser à ce qu’on va manger tous les jours
  • Les jours J ; pas de préparation, juste les temps de cuisson, ou réchauffage 
  • Potentiellement moins de gaspillage
  • + de "fait-maison", même si on a pas le temps !
  • Des repas pleins de saveurs, équilibrés & variés

Et pour ceux qui souhaitent tester ma version, click sur le lien en dessous ! Le déroulement est rédigé sous forme de recette ; 

Mon interprétation du Batch Cooking

 

Les liens

 

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking. Caroline Pessin. 2018

https://www.amazon.fr/En-cuisine-pour-toute-semaine/dp/2013350546

 

Marie Claire Idée ; Batch Cooking : la méthode de cuisine anti gaspillage qui a tout bon ! ;

https://www.marieclaire.fr/idees/batch-cooking-la-methode-de-cuisine-anti-gaspillage-qui-a-tout-bon,1306396.asp

 

Cuisine Addict ; 

https://cuisine-addict.com/batch-cooking-mes-menus-et-recettes-pour-toute-lannee/

 

NUTRI'TIFF - Diététique & Nutrition
Rue du Saint-Gothard 26
2300 La Chaux-de-Fonds

info@nutritiff.ch