icons home icons contact

 

La pâte brisée est une bonne base pour les gâteaux & les quiches. A la base, nos grands-mères les préparaient avec 3 simples ingrédients ; farine, beurre & eau. De nos jours, on en trouve des toutes prêtes dans le commerce et peut-être que vous l’avez remarqué, sur les emballages, il y a souvent un peu plus que trois ingrédients…

Pour commencer, le beurre est remplacé par des huiles végétales. Et il n'y a pas besoin d’insister sur le fait que les huiles sont beaucoup plus liquides que le beurre. Du coup, la tenue de la pâte n’est pas optimale. Les industries ont trouvé une solution ; modifier les huiles. Une des huiles les plus adaptée & surtout peu onéreuse pour ce genre de procédé est ; l’huile de palme.

 

On croit souvent que l’huile de palme est mauvaise pour la santé, mais finalement pas plus que le beurre... Tout est une question de quantité & de fréquence de consommation.

 

Par contre, l’huile de palme est une catastrophe écologique, ça, c’est un fait. Et les industries commencent à réceptionner le message, car on trouve des logos "sans huile de palme", sur de plus en plus de produits. 

 

Ohhh comme j’étais contente d’enfin trouver une pâte à gâteau avec de la farine complète & un intérêt écologique, en prime. C’était sans compter ma surprise quand j’ai lu qu’il y avait de l’huile de colza totalement hydrogénée. L’hydrogénation transforme une partie des acides gras en acide gras TRANS. Ces derniers ont des effets néfastes sur la santé du cœur. De nombreuses études ont su démontrer qu'ils favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires.

 

Outrée ! Parce que ça fait des années qu’on communique sur la dangerosité des acides gras TRANS. Déçue ! Parce qu'on pensait que les industries avaient enfin compris, mais forcée de constater que non…

 

Bref, je me suis fais avoir, c'est comme ça...  & ce n’est pas pour autant que j’ai jeté la pâte à la poubelle. Mais je ne pouvais pas restée les bras croisés.

 

Mon conseil ; faites au maximum la pâte vous-même & quand le temps manque achetez celle que vous préférez !

 

Et pour que vous puissiez la faire vous-même, voici ma recette !  

 

Ingrédients

  • 110 g de farine complète
  • 110 g de farine d’épeautre à l’ancienne
  • 100 g de beurre
  • 1-2 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 0.5 dl d’eau
  • 3 c.s. de sucre (facultatif, si vous voulez qu'elle ait un goût sucré)

 

Préparation

  • Mélanger les farines & le sel dans un saladier.
  • Ajouter le beurre refroidi & travailler afin d’obtenir un mélange sableux, assez homogène.

IMG 20191018 155357

IMG 20191018 155620

  • Former un puit & ajouter le jaune d’œuf & l’eau, puis mélanger.

IMG 20191018 155943

  • Pas besoin de pétrir, juste former une boule.

IMG 20191018 160157

  • Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâte, jusqu'à environ 0.5-1 cm d’épaisseur, de la forme de votre plaque.
  • Les bords s’effritent & c’est normal, prendre simplement les bouts extérieurs qui dépassent & les réintroduire là où il y a besoin, sinon au milieu de la pâte.
  • Rouler jusqu’à obtenir une belle pâte plane & lisse.

image

  • Foncer dans la plaque & mettre 30-40 minutes au frigo.

Trucs & astuces

 

Vous pouvez remplacer les farines par celles que vous aimez ! Perso, les farines complètes donnent plus de goût & sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, car elles ajoutent des fibres qui sont protectrices pour votre santé.

Pour les tartes sucrées, vous pouvez ajouter 1-2 c.c de bicarbonate de soude, pour ajouter un peu de légèreté à votre pâte. Cependant, cela peu laisser un petit goût amer, un peu désagréable. Pour contrer cet effet, ajouter un peu de jus de citron.

 

NUTRI'TIFF - Diététique & Nutrition
Rue du Saint-Gothard 26
2300 La Chaux-de-Fonds

info@nutritiff.ch