icons home icons contact

 

En cette période particulière que nous vivons, le rôle de NUTRI'TIFF de véhiculer & rendre l'information disponible pour tout le monde est d'autant plus important. Il me tenait à coeur de communiquer en lien avec les préoccupations que nous avons toutes & tous, liées de près ou de loin au contexte COVID-19.

En raison des nombreuses sources d'informations ultra disponilbes sur internet & les différents réseaux, très (beaucoup trop) variées et dont les preuves scientifiques sont parfois (souvent) très discutables, j'ai choisi de traduire cet article publié par l'Association Américaine de Nutrition & Diététique (AND).

L'AND est la plus grande organisation de professionels-les de Nutrition & Diététique au monde. C'est sans conteste une des meilleures reférences, si ce n'est THE BEST, en matière de Nutrition & Diététique. Les contenus divulgués sont basées sur des preuves scientifiques, dans le but de renseigner et de fournir à la population des informations fiables. Enfin, cet article est très complet, synthétique, facile à comprendre et il n'en existe pas d'égal publié par une organisation similaire francophone. Et c'est bien dommage ! C'est pourquoi, j'ai pris le temps de le traduire pour les moins aisés en anglais...

 

Bien que vous ne serez sans doute pas pleinement capable de prévenir une maladie, cette saison, un système immunitaire en bonne santé est un moyen de donner une protection supplémentaire. Se concentrer sur des aliments riches en nutriments, ainsi que des habitudes & comportements de vie sains, peuvent vous aider, vous et votre famille, à maintenir une longueur d'avance.

 

Nutriments dit de "soutien immunitaire"

  • Beta Carotene se trouve dans les végétaux, comme les patates douces, épinards, carottes, mangue, broccoli & tomates (liste non-exhaustive).
  • Vitamin C rles aliments riches incluent les agrumes, baies, melons, tomates, poivrons & broccoli (liste non-exhaustives)
  • Vitamin D se trouve dans les graisses contenues dans, par exemple ; le poisson et les oeufs. Les laits & 100% jus enrichis en Vitamine D sont aussi une source importante de ce nutriment. (indiqué sur l'emballage)
  • Zinc tend à être mieux absorbé par les sources animales comme dans le boeuf & les fruits de mer, mais aussi dans les sources végétariennes comme les germes de blé, les légumineuses, les noix & le tofu. 
  • Probiotiques sont des "bonnes" bactéries promouvant la santé. Elles peuvent se trouver dans les produits laiters fermentés comme les youghourts, ainsi que dans les légumes lacto-fermentés (c'est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu'au développement d'une acidité), comme le kimchi (spécialité coréenne).
  • Protéines proviennent à la fois de sources animales & végétales, comme dans le lait, les yoghourts, les oeufs, le boeuf, le poulait, le poisson, les fruits de mer, noix, graines, légumineuses. 

 

Concentration sur l'équilibre

 

Pour maintenir votre système immunitaire en bonne santé toute l'année durant, concentrez-vous sur un régime alimentaire équilibré, un sommeil & une gestion du stress adéquat ;

 

  • Visez 5 à 7 portions journalières de légumes & fruits pour apporter des vitamines, minéraux & antioxydants qui supportent votre système immunitaire.
  • Une bonne hygiène & lavage de main aide à prévenir la propagation des germes. Souvenez-vous de laver les produits avant de les manger ou de les utiliser pour une recette. Des verres, cuillères & autres ustensiles propres réduisent également la propagation & le développement des bactéries.
  • Trouvez des moyens sains & appropriés pour faire face & ménager votre stress, comme la méditation, écouter de la musique, ou écrire. L'activité physique est également une façon géniale facilitant la gestion du stress & qui peut aider à réduire certains risques de maladies chroniques, qui affaiblissent le système immunitaire encore plus.
  • Un manque de sommeil contribuent à divers problèmes de santé comme à l'affaiblissement du système immunitaire. 7 à 8 heures de sommeil sont recommandées pour les adultes, & 8-14 heures pour les enfants, dépendant de leur âge.

 

Qu'en est-il des plantes médicinales et autres...?

 

Beaucoup de remèdes naturels sont commercialisés pour aider à combattre les refroidissements & raccourcissant leur durée mais avant de prendre quelconques suppléments ou médications, vérifiez avec votre médecin traitant. Aucun aliment ou supplément ne permet de prévenir les maladies.

 

Conclusion (NUTRI'TIFF)

Enfin, il est important de répéter que les aliments n'ont aucun pouvoir magique qui permettent de limiter l'apparition des maladies. Ce noble rôle revient à votre système immunitaire qui gère le tout via des processus physiologiques très complexes, dont beaucoup sont encore, aujourd'hui, bien méconnus par l'homme.

 

Références

Article traduit de l'anglais ; How to keep Your Immune System Healthy. Eat Right - Academy of Nutrition & Dietetics. Publié ; 23 octobre 2018. Revu ; Mars 2020. 

 

NUTRI'TIFF - Diététique & Nutrition
Rue du Saint-Gothard 26
2300 La Chaux-de-Fonds

info@nutritiff.ch