Une recette d’automne savoureuse, tout en équilibre & qui en plus, ne vous demandera pas de peler la courge !
J’en profite pour aborder avec vous l’émincé de soja. De plus en plus d'offres d’alternatives à la viande s’installent dans les étalages des magasins. Nous ne sommes pas sans connaître que notre consommation de viande est excessive & qu'elle influence tant notre état de santé qu’au niveau écologique. Mon avis personnel est qu’il est très louable de vouloir diminuer sa consommation de viande. Je ne suis pas pour autant de l’écarter complètement. Néanmoins, j’accompagne avec plaisir ceux qui souhaitent adopter un régime végétarien ou végétalien. Car oui, il est possible d’avoir une alimentation variée & équilibrée avec une alimentation sans produit animaux, mais pour ce faire, il faut porter une attention particulière pour compenser les manques. Forcée de constater que dans la réalité, la majorité des personnes excluant les produits animaux ne consultent pas les diététiciens, alors que le risque de carences et donc d’effets néfastes sur la santé est très important.
Bref, grâce au choix de produits Vegan qui s’élargit toujours plus, il est plus facile aujourd’hui de varier son alimentation quand on ne mange pas de viande, qu’il y a 5 ans, par exemple. Toujours est-il que ce sont souvent des produits transformés (avec différents degrés de transformation, mais tout de même !) & que de ce fait, leurs qualités est très variables. Encore une fois, Vegan ne veut pas forcément dire « bon pour la santé ». & quand je m’attarde sur certaines étiquettes, j’ai très souvent mes poils qui s’hérissent. Je ne les ai de loin pas tous analysés, mais ce que je peux vous dire c’est que du moment que la liste d’ingrédients est longue comme mon bras & que quand je regarde le produit et que je n’arrive pas à voir la moitié des produits mis dedans, je préfère reposer le paquet.
Pour en revenir à l’émincé de soja, j’en ai trouvé un qui m’a agréablement surprise tant au niveau du goût que de sa qualité ; les vegan filets de Garden Gourmets.
Je précise que je n’ai aucune collaboration avec cette marque. Ses high lights ; 89% de protéines de soja, de l’huile de colza (d’excellente qualité pour votre santé cardio-vasculaire) & seulement 6 ingrédients !
Enfin bref, et parce qu’autant j’aime bien farcir ma courge en mode végétarien, autant d'autres fois, j’ai envie de la manger avec de la viande. C’est pourquoi j’ai adapté cette recette, pour vous permettre d’adopter les 2 options ;
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 2 personnes :
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 30 g de fromage tartare
- 160 g d’émincé de soja ou poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 50 g de parmesan râpé
- 1 poignée de cacahuètes non-salée
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 c.s d’huile de cuisson (ex : colza HOLL)
- Petits piments verts (facultatif)
- Sel/poivre
Préparation
- Laver la courge butternut.
- Couper la courge en deux, dans le sens de la longueur.
- Vider les graines.
- Etaler avec un couteau, le fromage tartare, sur les deux faces intérieures de la courge (y compris dans le creux où il y avait les graines).
- Déposer les moitiés de courge dans un plat allant au four & réserver.
- Couper l’oignon en fine lamelles & réserver.
- Presser la gousse d’ail & réserver.
- Laver les tomates cerises & couper les en 2, dans le sens de la longueur.
Cuisson
- Pré-chauffer le four à 250°C, chaleur tournante.
- Dans une poêle, avec la c.s d’huile de cuisson, dorer les lamelles d’oignons & la gousse d’ail pressée, avec l’émincé de soja ou de poulet, pendant 5-10 minutes.
- Saler & poivrer à votre convenance.
- Etaler le contenu sur les moitiés de courge.
- Dans l’ordre, ajouter le parmesan râpé, les cacahuètes & les tomates cerises coupées en 2.
- Enfourner au milieu du four, pendant 50 minutes, à 220°C, chaleur tournante.
- Sortir, ajouter les petits piments verts émincés & bonne dégustation.
Trucs & astuces
Vous pouvez la manger tel quel ou l’accompagner d’un peu de riz/risotto, ou encore simplement d’un morceau de pain.